Proposition de mise en œuvre : leçon collective réalisée par des groupes d'élèves, puis rédaction individuelle de la dissertation en temps limité

Modifié par Iaipreb

Répartition des groupes :

  • Le groupe 1 (constitué d'élèves ayant besoin particulièrement de travailler leur capacité de structuration d'ensemble du raisonnement) va prendre en charge le travail de mise en forme de la leçon (plan). 

a) À partir de la lecture de trois textes ou groupes de textes (Platon, République II 369c-373d ; Platon, Protagoras, mythe de Prométhée et Épiméthée + extraits de la Genèse ; Marx, Le Capital), identifiez la réponse que chaque extrait apporte à la question posée par le sujet, ainsi que les arguments, idées ou exemples permettant de la produire.

b) Recherchez comment articuler ces trois moments afin de structurer un raisonnement cohérent permettant, en fin de troisième partie, de produire une réponse tranchée (plusieurs organisations possibles).


  • Le groupe 2 (constitué des élèves ayant besoin particulièrement de travailler la capacité à opérer des distinctions conceptuelles et à analyser un sujet) réalisera le travail préparatoire à l'introduction de la leçon :

a) Analysez la question.

b) Recherchez des exemples et/ou références (littérature, cinéma, peinture, etc.) permettant d'initier la réflexion ou d'en éclairer les différents aspects relevés lors de l'analyse.

c) Repérez des tensions, oppositions, voire contradictions entre les différents éléments recueillis.

d) Interrogez la logique à l'œuvre, les présupposés, les implications.


  • Les groupes 3, 4 et 5 se voient attribuer de travailler chacun sur un des textes (respectivement : 3 : Platon, République, II, 369c-373d ; 4 : Platon, Protagoras, mythe de Prométhée et Épiméthée + extraits de la Genèse ;  5 : Marx, Le Capital).

a) Identifiez les différents moments du texte, en dégageant l'éclairage que chacun apporte sur la question et le problème que soulève le sujet.

b) Analysez la logique à l'œuvre dans le cheminement du texte.

c) Examinez le travail conceptuel du texte.

d) Produisez une synthèse de l'extrait (qui n'en soit pas un simple résumé ou une simple paraphrase) permettant de déployer de manière argumentée une thèse globale quant à la question que soulève le sujet.


Organisation de la mise en œuvre :

  • Le travail est donné dans un premier temps à faire à la maison, avec une restitution écrite individuelle qui fera l'objet d'une correction par le professeur, et d'une évaluation portant sur l'application des consignes données (par exemple 12 points sur 20) plus que sur la réussite de leur mise en œuvre (par exemple 8 points sur 20) ; une synthèse est donnée à chaque groupe afin d'en guider la suite du travail, qui ne constitue pas un "corrigé", mais reprend les réponses majoritaires, pointe les erreurs, contresens et manques, en explicite les raisons, et fournit les éléments permettant de les corriger ; cette synthèse à visée corrective est complétée d'une synthèse informative, permettant à chaque groupe de disposer de l'essentiel à retenir des travaux des autres groupes.
  • Une séance d'une heure en classe permet aux élèves des groupes 1 et 2 de structurer ensemble l'introduction complète de la leçon, pendant que les trois autres groupes organisent la présentation de leur partie en fonction du moment de la leçon où les groupes 1 et 2 ont fait le choix de la situer. Une synthèse écrite par groupe est relevée à l'issue de la séance. Les quatre synthèses sont corrigées et évaluées par note de groupe.
  • Après leur restitution, une séance d'une heure en classe produit la présentation orale de la leçon par chaque groupe d'élèves avec, après chaque moment, une courte reprise par le professeur pour en consolider ce qui gagnerait à l'être.
  • À l'issue de cette mise en commun, une séance de deux heures est consacrée à la rédaction individuelle de la dissertation, en classe et sans l'aide d'aucun document ; les dissertations sont relevées et évaluées.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0